Bigger Than Fiction porte la série Cut sur le second écran !

L’équipe de Bigger Than Fiction est fière de lever le voile sur le tout dernier projet pour lequel elle travaille corps et âme : la série Cut !  Depuis six mois nous nous sommes investis dans la construction, à partir des scénarios initiaux de Cut, de ce projet projet ambitieux et révolutionnaire dans les domaines du transmédia et de la SocialTV de fiction. Car oui, cette intrigue ne se déroulera pas seulement sur votre téléviseur, mais aussi sur le second écran. Jules, le fils de l’héroïne principale, sera présent sur les réseaux sociaux avant, pendant et après chaque épisode. Les spectateurs pourront donc interagir avec lui, aimer ou partager ses contenus.

La série Cut

Pour commencer, brève présentation de Cut, car nous consacrerons un article un peu plus long prochainement au background général de la première série nativement transmediaCut est produite par Terence Films, sur une idée originale de Bertrand Cohen et ses 70 épisodes de 26 minutes seront diffusés sur FranceÔ à 18h45 à partir du 30 septembre prochain. Ils retracent l’histoire d’une mère célibataire, Laura, contrainte de retourner à La Réunion avec son fils unique de 17 ans, Jules, pour vivre aux côtés de sa belle-famille. Son beau-père, Charles, homme le plus puissant de la Réunion, cherche à la séparer à tous prix de Jules… Le décor et l’histoire principale sont plantés, vous en apprendrez plus à la fin de ce mois devant votre petit écran. Mais pas seulement, donc…

Bigger et sa mission transmédia

Bigger Than Fiction vous donne d’ores et déjà rendez-vous sur second écran, que ce soit sur la page Facebook ou le profil Twitter de Jules974, le héros « digital » de Cut. En effet, si Laura est l’héroïne principale de la série, Jules sera quant à lui présent sur les réseaux sociaux grâce au dispositif transmédia mis en place. En plus de ses aventures télévisées, vous pourrez donc le suivre et interagir avec lui sur Internet. Statuts et tweets seront postés avant, pendant et après les épisodes, week-ends compris, soit pendant 100 jours de diffusion, plus un mois d’introduction.

 

Jules sur les réseaux sociaux

Dès aujourd’hui vous aurez la possibilité de découvrir Jules sur les réseaux sociaux, vous pourrez y apprendre à quoi ressemble sa vie avant que ne débutent ses aventures le 30 septembre. Le point de vue sera propre à Jules sur son Facebook, et sa parole plus libre sur cet espace où ni sa mère ni son grand-père n’ont prise. Ses amis, ses ennemis, ses amours viendront eux-aussi s’adresser à Jules.

Car c’est une seconde narration qui sera proposée sur les réseaux sociaux : celle, vécue de l’intérieur, d’un jeune homme à une période charnière de son existence. A 17 ans, on se passionne pour des films, des groupes de musiques, ou les sports de glisse. A 17 ans, on vit pour ses potes, on va au bahut. A 17 ans, on aime, on est aimé, on n’aime plus,… Mais Jules n’est pas quel jeune de 17 ans. A l’aube de sa vie d’adulte, il est plongé dans un conflit dont il ne saisit pas d’emblée l’ampleur et dont il est l’objet, dans une famille qu’il doit apprendre à connaître. Et Jules est un orphelin : comme une ombre plane l’image de son père, absent pour lui et pour ses proches, ce fantôme qu’il n’a jamais connu qu’au travers de l’amour des autres, qu’il aime sans connaître, qu’il déteste sans comprendre pourquoi…

Les journées de Jules !

Lors de la diffusion des épisodes, des inserts apparaîtront à l’écran et indiqueront aux téléspectateurs que Jules a posté en direct un nouveau statut. Ces mêmes téléspectateurs pourront alors interagir avec le personnage, commenter, aimer ou partager ces nouvelles informations. De même, la stratégie de contenu s’est articulée autour de la diffusion, avec, légèrement en amont, le post de statuts « teasing« , qui dévoilent un petit bout de l’épisode à venir, et qui influenceront parfois le cours de l’histoire sur le premier écran. Puis après l’épisode, l’expérience scénaristique trouvera une prolongation sur le web, avec des statuts « référence« , renvoyant au contenu de l’épisode.

Ces contenus, qualifié, de bridge content, seront complétés par des statuts « Ellipses« … Hors écran, principalement les matins et pendant les week-end, Jules continuera d’avoir une existence propre : sorties, états d’âme, soirées, tout ce qu’il fait apparaîtra sur les réseaux sociaux ! Vous êtes aussi invités à intervenir sur Twitter et à discuter de la série ou avec Jules grâce au hashtag #CutLaSerie. Alors faîtes le Cut avant l’heure et devenez fan de Jules974 sur Facebook et Twitter : @Jules_974 !

 Descriptif des missions Bigger Than Fiction :

– Création de ponts transmedia dans le scénario TV, en collaboration avec le créateur et les scénaristes de la le série.

– Écriture et réalisation, ou pilotage de la réalisation des photos et vidéos destinées aux réseaux sociaux. Montage.

– Établissement d’un calendrier de diffusion.

– Politique partenariale avec des comptes Facebook influents, en cohérence avec le scénario de la série.

Application de jeu-concours Facebook scénarisée, conseil en achat media.

– Politique de coordination avec les réseaux sociaux de France Télévisions, les partenaires et parties prenantes influents.

– Entretien et modération des réseaux sociaux scénarisés.