Que ferions-nous aujourd’hui sans les réseaux de télécommunication ? Même sans être un accro du smartphone, il faut bien admettre que notre quotidien ne repose plus que sur sur les opérateurs téléphoniques et sur les fournisseurs d’accès à Internet. C’est bien sûr cet enjeu majeur, sur le cœur de son métier que Orange a décidé de faire un jeu, et même un serious game ! Dans hellopolys, l’opérateur nous invite tout simple à prendre sa place aux commandes…
C’est là toute l’ingéniosité de ce serious game, puisqu’il permet en fait à Orange d’en apprendre plus sur les attentes et les priorités des utilisateurs. Dès le début du jeu, le joueur exprime sa vision des télécommunications au travers de ses actions. Ces choix sont donc des informations précieuses pour Orange, concernant les attentes du public en matière d’infrastructure et de télécommunications.
On peut noter que le jeu offre un graphisme tout à fait d’actualité, sur le mode du City Builder (confère Sim City), et qu’il est pour l’instant disponible uniquement sur Facebook, le tout dans une atmosphère orangée, évidemment.
Un monde à connecter
Le but de ce jeu est de construire, doucement mais sûrement, un réseau de télécommunications pérenne.
En entrant dans ce monde à connecter, il faut d’emblée choisir son domaine d’expertise : filaire ou mobile. Votre rôle est d’étendre et de gérer les télécommunications pour le compte de votre compagnie. Pour augmenter votre score, vous devez installer le téléphone, l’ADSL, la fibre, la 2G, 3G et 4G, et oui rien que ça. Equipez le premier quartier de la ville, pour dissiper le brouillard de guerre, et poursuivre l’expansion de vos installations. Mais attention aux taux de couverture du territoire, à la densité de population et à la satisfaction des clients.
Et il faut bien sûr garder un œil sur vos ressources, qui ne sont pas infinies. Selon votre expertise d’ingénieur télécom’, une installation demande plus ou moins de ces points de ressources pour être déployée. Lorsque vous êtes au plus bas, il suffit d’attendre quelques minutes le temps que la jauge retrouve de la couleur. Vous pouvez aussi gagner des ressources lors de vos succès dans le jeu. La gestion des ressources n’est pas très challengeante : vous n’aurez pas vraiment à craindre d’être à sec. Globalement, aucune difficulté majeure ne devrait vous empêcher d’accomplir votre tâche, le but étant sans doute de ne pas rebuter le joueur.
Le jeu intègre en plus une dimension social game. Vous pouvez inviter vos amis sur Facebook à commencer une partie pour gagner des ressources supplémentaires et mais vous pouvez également faire équipe avec un de vos amis pour bénéficier d’équipements gratuits (l’un est alors spécialisé cellulaire, l’autre filaire).
Savoir faire des choix
Petit à petit, le joueur gagne des badges (et donc des points), mais pour vraiment avancer dans le jeu, il faut penser à améliorer les technologies dont on dispose grâce au centre de recherche et développement. Dans ce centre, vous avez le choix de conduire les recherches suivant trois caractéristiques : la performance, le critère écologique ou l’expérience client ?
Les concepteurs de ce serious game ont donc réussi à faire ressortir les principaux enjeux et problèmes auxquels les entreprises de télécommunications comme Orange sont confrontées pour mieux comprendre les priorités que leur accorderaient les utilisateurs. Jouer à hellopolys, c’est se retrouver face à des choix en termes de ressources, de développement durable et de R&D, sans parler des imprévus à gérer qui viennent perturber le bon fonctionnement du réseau établi.
Serrer les dents !
N’oublions pas que la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! hellopolys réserve aux joueurs pas mal de surprises…
En tant qu’expert en télécommunications, il faut que vous sachiez gérer l’usure naturelle de vos infrastructures, une météo capricieuse qui abîme vos installations, des manifestations sportives ou culturelles qui les surchargent et font exploser vos systèmes, une panne logicielle qui mécontente vos clients, voire même un concurrent qui décide soudainement de baisser les prix…..
Mais l’incentive n’a pas été oublié, et ainsi vos efforts sont récompensés tous les jours : il y a des smartphones et des tablettes à gagner ! (il faut déjà réussir à se hisser dans les 200 premiers du classement pour le tirage au sort). Il y aura également un grand tirage au sort final pour gagner un voyage à l’île Maurice.
Au final, hellopolys nous offre un gameplay sympathique, non sans une pointe d’humour. C’est un jeu qui plaira sans aucun doute aux fans de jeux de gestion. On ne peut donc que saluer Orange pour l’initiative de ce Serious Game au concept très grand public. Pour le moment, il faut se rendre sur Facebook pour espérer devenir ingénieur télécom, en attendant la sortie des applications Android et iOs. Pour en savoir, rendez-vous sur le blog d’Orange et sur le site d’hellopolys.