Endgame, une fiction interactive a la première personne

La chaîne Showcase et sa série « Endgame » a mis en ligne l’année dernière quelque chose de neuf, de novateur, d’interactif. Si cette expérience vous rappellera LE succès web de l’année, j’ai nommé Take This Lollipop, les producteurs ont proposé à leur public une expérience narrative d’un niveau supérieur mais dont les ambitions sont moins virales. Si nous vous en parlons avec un peu de retard, c’est que les Interactive Emmys Awards ont attiré notre attention récemment sur cet excellent projet : un épisode au cœur duquel nous sommes le héros. Comment est-ce possible ? On se retrouve sur le plateau de tournage ? Et bien non, il n’y a qu’à rester tranquillement chez nous, de se rendre sur le site de Showcase, après avoir cliqué sur le bouton Facebook Connect, c’est trop tard, un de nos amis sur le réseau social nous demande de l’aide sur un Iphone fictif : Help ! Que dois-je faire ? Je m’en vais ou je l’aide ?

Message urgent

Endgame : Serie TV mais pas que !

Pour ceux qui auraient suivi la série TV, vous allez être heureux d’apprendre que cette fois-ci c’est vous qui allez devoir solliciter Balagan. Et oui, un de nos amis Facebook a été enlevé et ça serait dommage de le laisser tomber. Quoique 🙂 Pour commencer vous devez vous connecter via Facebook, choisir un de vos amis à retrouver et quelques autres amis figurants que nous pourrions apercevoir durant l’histoire.

Save your friendChosse your room

De là découle la première vidéo en POV (Point of View). Un dialogue avec Balagan lui-même. Nous sommes happés dans l’histoire en vue subjective. Nous sommes vraiment le héros ! C’est génial ! Mais est-ce que ça veut vraiment dire que notre ami s’est fait enlever ? Plus le choix, nous allons devoir faire l’expérience jusqu’au bout pour le savoir. De cette conversation très instructive avec Balagan et quelques flashbacks après, nous nous voyons remettre un pass pour visiter l’hôtel tout entier où s’est déroulé le drame. Par la suite nous avons le choix dans les pièces à visiter. Il est obligatoire de toutes les parcourir.

Dans chacun de ces lieux, différents indices, chaque indice nous rapproche de notre ami. Pour trouver ces preuves, il nous faut participer à des minis-jeux : un jeu de carte, un puzzle de photos déchirées, un déchiffrage de code ou bien l’analyse ds caméras de surveillance. Chaque élément retrouvé est stocké dans notre inventaire symbolisé par un Iphone consultable à notre guise.

Find the AcePhoto puzzleWho is it ?Check the code

Une fois que l’on a visité toutes les pièces, évité tous les dangers et trouvé tous les indices, nous retrouvons Balagan ! Il va nous aider pour la suite. Ces vidéos à la première personne, nous aident vraiment pour l’avancement de l’histoire. Elles nous permettent de débloquer les autres pièces à visiter. Les preuves trouvées précédemment nous aident à débloquer des choses spéciales : par exemple nous allons trouver un code dans la première pièce que nous devrons réutiliser dans la seconde pour ouvrir un coffre-fort. Vous l’aurez compris, le jeu continue ainsi jusqu’à ce que l’on retrouve le coupable et le lieu où est notre ami. Se sentant possédé par une force incroyable nous fonçons le délivrer. Erreur : dans notre élan de bravoure on en oublie de vérifier nos arrières ! Nous nous retrouvons kidnappé à notre tour et nous devons envoyer le même message d’aide sur notre mur Facebook pour que l’un de nos amis tente l’expérience. Très bonne mécanique virale qui a ici beaucoup de sens !

Invitez vos amis

Vous avez dit Facebook, Iphone, interactions ?

C’est ici que l’équipe de production a été très forte. Elle a réussi à innover dans la technologie utilisée. Facebook est le complément de la série. C’est sur ce fameux réseau social qu’a été posté l’épisode interactif.

Image Facebook

Si nous retrouvons bien des vidéos durant l’expérience, nous sommes assistés d’un Iphone fictif qui nous sert à recevoir des SMS plutôt inquiétants. Il est notre passerelle entre Facebook est la « réalité ». Ce savant mélange entre jeu et épisode qui reprend les codes TV, propose une expérience proche de l’immersion du multimédia mais tout en intègrant d’autres plateformes web : intéressant non ? Nous pouvons pirater un ordinateur, regarder des photos, qui sont d’ailleurs celles de nos amis, ou encore regarder des vidéos. L’épisode dure 12 minutes pour les plus rapides. Un jeu qui nous fait penser à un vrai épisode télévisé. Dans sa conception, sa durée ou son déroulement.

Certains parlent aussi d’un côté transmédia du projet. Vous vous souvenez de « The Truth about Marika » ? Et bien se sont les mêmes consultants transmédia, The company P, qui ont coopéré avec Secret Location pour la création du projet.

Des chiffres et des recompenses qui en font un des succes de 2012.

Cette épisode a généré plus de 500 000 vues et a introduit une nouvelle audience à la série. Ceci a généré quelques milliers de posts Facebook et Twitter ! Nous pouvons en conclure que l’expérience a été un succès.

L’ingéniosité des réalisateurs a été récompensé puisqu’ils ont décroché  le « International Digital Emmy® Awards », le “AToMiC Awards Webby Awards”, le « FWA Awards » le « Applied Arts Interactive Awards » ainsi que le « DOPE Awards ».

En fait, qui sont les createurs de ce projet ?

En travaillant directement avec Shaw Media et les producteurs de la série, Thunderbird Films, l’équipe  The Secret Location a écrit, dirigé et programmé l’épisode. Avec un tel nombre d’équipe, pas étonnant que l’expérience ait aussi bien fonctionné. Sans oublier, encore une fois, les consultants transmédia,The company P, qui ont coopéré pour la création du projet.

Si vous avez encore quelques doutes sur l’aventure nous vous laissons regarder une vidéo récapitulative des possibilités de cet épisode.