Nous sommes près de 22 millions en France à posséder un compte Facebook, sur les quelques 700 millions d’utilisateurs disséminés à travers le monde. Twitter totalise quant à lui plus modestement 210 millions de comptes utilisateurs aux profils d’avantage avant-gardistes (professionnels des médias et technophiles).
Avec ces audiences massives les médias sociaux sont depuis quelques temps intégrés aux stratégies marketing, politiques ou médiatiques des plus grands groupes. Ce phénomène n’a été adopté par la télévision que très récemment, alors qu’elle est LE média social par excellence où échange et partage sont les pierres angulaires de l’expérience.
On va en effet regarder une émission en famille, partager ses impressions sur le film de la veille avec ses collègues de travail, enregistrer un programme pour le regarder entre amis… Le phénomène machine à café n’est pas mort. La télévision est un média qui invite tout naturellement à être vécu en groupe, on aime partager ses moments télévisuels avec autrui. Que l’on aime ou que l’on aime pas, les média sociaux deviennent un forum d’expression entre amis.
SocialGuide est l’une de ces applications (iPhone, Android…) qui surfe sur cette vague en proposant un programme TV social basé autour des émissions et des personnes qui les regardent. Check-in sur des programmes, top des programmes les plus « likés », filtre par amis, par shows populaires… On partage ensuite avec les autres utilisateurs via le réseau social de son choix, et la machine de Social TV est lancée : mes amis voient que je parle sur SocialGuide de ma série préférée, c’est une sorte d’invitation à me rejoindre.
« Go fish where the fish is ! »
Facebook ou Twitter sont des espaces qui fonctionnent sur l’échange de contenus : statuts, photos mais surtout des liens, des vidéos et des mini-jeux qui facilitent l’interaction sociale entre des individus ou des groupes d’individus. Ils sont donc le carrefour obligatoire pour prolonger de manière pérenne le dialogue et le partage autour de la télévision et influencer le « bouche à oreille » qui a depuis toujours assuré le succès des émissions de télévision.
En effet, face aux problématiques d’éparpillement de l’audience avec le déploiement des chaînes de la TNT, ou de la fuite de cette audience vers une consommation de biens audiovisuels sur Internet ou de manière délinéarisée, les chaînes de télévision ont besoin de devenir des marques fortes sur Internet. Comme elles le font sur l’écran de télévision, elles doivent proposer une expérience supérieure aux acteurs présents sur le Web.
Avec l’arrivée de la télévision connectée (Smart TV) qui ouvre ses portes à l’Internet, il devient primordial de jouer avec ces codes venus du Web pour proposer une expérience télévisuelle enrichie, augmentée et plus interactive, et par là ramener cette audience de masse vers les médias traditionnels. Les services de « Social TV » – lieux d’échange et de dialogue via les médias sociaux autour des programmes TV – sont donc une formidable opportunité pour les chaines et les acteurs du marché audiovisuel afin d’ajouter de la valeur dans la consommation live de la télévision.
Entre l’expérience mono-canal et le transmédia, il y a la Social TV
Internet est le moteur de la fiction transmédia. Depuis une année Bigger Than Fiction conçoit des expériences communautaires ludiques sur Internet. Pour ceux qui nous connaissent, il n’est pas un secret que nous sommes passionnés par les concepts transmédia. Depuis plus d’un an nous défendons les programmes conçus pour être diffusés sur plusieurs canaux de communication. Nous avons surtout compris que la mutation des chaînes vers le transmédia se fera qu’au moyen d’expériences modestes, plus rationnelles. La Social TV est ce juste milieu. Cette première étape vers une conversion en Global Média.
« Release early, Release often »
La Social TV n’est pas encore grand public, elle en est à encore à ses balbutiements, alors pourquoi investir tout de suite le marché ? Tout d’abord pour toucher les fans du web, ces internautes que l’on qualifie de « early adopters » ou « geeks » et qui sont à l’origine des succès du web. En Buzz marketing, on les appelle les Alphas, ils assurent une légitimité à un produit ou service sur le web.
En effet si l’offre de Social TV est assez alléchante pour cette communauté d’utilisateurs, et que les contenus sont assez intéressants, novateurs et interactifs à leurs yeux (vidéos, informations, photos…), ils vont les recommander à leurs amis que l’on qualifie d’abeilles ou relayeurs du buzz (ou followers sur Twitter) et ainsi viraliser un service sur les réseaux sociaux.
C’est un processus lent mais il est impératif de commencer dès maintenant afin de perfectionner l’expérience et s’ouvrir au grand public. La méthode de management de production Agile préconise avec son slogan « release early, release often » de créer des itérations, des étapes de présentation d’un produit au public. Le succès de Facebook peut en effet être attribué au fait que le site excelle dans le lancement de ses nouvelles fonctionnalités. Quand Mark Zuckerberg a lancé thefacebook.com les fonctionnalités étaient très réduites, ce qui a permis aux premiers visiteurs de rapidement comprendre la proposition et puis dans un deuxième temps d’inviter leurs amis.
L’idée par la suite sera de recruter des téléspectateurs qui n’associent plus la télévision comme leur source de divertissement. Pour fidéliser une audience éparpillée qui a pris l’habitude d’aller sur Internet pour consommer, une nouvelle consommation télévisée est donc à penser, en corrélation avec les possibilités offertes par Internet. L’expérience de certains programmes devra donc être plus riche et importante sur les médias interactifs, la télévision devenant une fenêtre live, fédératrice, un évènement social. Afin de prévoir les interactions entre le public, le web et la télévision, la narration transmédia et le jeu sont des outils à privilégier.
Multiplication des écrans, nouveaux formats, nouveaux outils et nouveaux services viennent bouleverser l’offre télévisuelle et peuvent prolonger la durée de vie des programmes. Les défis que les chaines vont devoir entreprendre avec la Social TV sont de se créer une légitimité « web » pour devenir une marque forte sur les médias interactifs.
Applications et services de Social TV sont d’ores et déjà nombreux aux Etats-Unis, et voient maintenant le jour en France. Nous avons identifié 3 types de services que vous découvrirez dans 3 prochains articles :
- les services liés à un programme uniquement
- les services de chaînes qui rassemblent plusieurs de leurs programmes
- les services généralistes qui proposent une expérience unique sur l’ensemble des programmes
Liens utiles :
- Slideshare de Plinkers pour les Cross Video Days.
- Article INA Global La Social TV ou la « voix » de retour de la télévision.