Le premier Mashup Film Festival, événement inédit en France, s’est déroulé les 24 et 25 juin dernier. Organisé par le Forum des images et Inflammable Productions, Bigger Than Fiction a été associé au projet pour assurer le Comunity Management avant et pendant l’événement.
Films montés à partir d’images existantes, le mashup regroupe des disciplines tel que : le détournement, le re-cut, le found footage, le meme, le VJing…
Trois semaines avant le festival, une vaste campagne a été lancée afin de répondre à la question « Qu’est ce qu’un Mashup ? ». Cette campagne a principalement pris forme sur les réseaux sociaux avec l’ouverture d’une page Facebook et d’un compte Twitter. L’ouverture d’un blog sur le site web du MashUp Film Festival nous a permis de les définir et de publier des interviews de spécialistes de ces disciplines ; interviews écrits mais également filmés que nous avons réalisés au Forum des images en amont du festival. Chaque jour, un article traitant d’une discipline était posté et relayé sur la page Facebook du MashUp Film Festival ainsi que sur Twitter.
Une compétition online pour créer un mashup a également été ouverte sur le site développé par Inflammable Productions. A l’aide d’une plateforme, Jay-Cut, les internautes pouvaient y participer pour tenter de gagner 1000€ ou un accès privilégié sur la plateforme d’Arte Creative, un des partenaires du festival.
Dans l’objectif d’inviter les internautes à cette compétition ainsi qu’à l’évènement nous avons mis en place une stratégie de « mini-jeux » sur notre page Facebook , relayée sur Twitter, pour faire gagner des pass pour le Forum des images. Pendant dix jours, nous demandions à nos fans de poster leurs meilleurs vidéos ou définitions. Les post les plus « likés » (un par jour) remportaient un pass annuel pour le Forum des images. Cinq de ces minis jeux ont fait l’objet d’un article publié sur le blog comme par exemples « Vos meilleurs détournements », « Vos définitions du Mashup » ou encore « Vos Mashups détente ». Cette stratégie nous a permis d’augmenter fortement la visibilité de notre page Facebook et de notre blog et surtout de constituer une communauté très active autour du mashup. En effet, la page Facebook a comptabilisé plus de 1000 fans et de nombreuses personnes ont publiés leurs œuvres.
La prise de contact auprès de 80 blogueurs influents venant d’univers proches de la création d’oeuvres mashup a également permis de recruter de nouveaux fans sur notre page et d’accroitre la participation à la compétition online. Un peu plus de 50 billets et articles ont été publiés sur le web et parmi eux, des références comme Ecrans.fr, 20minutes, Owni…. Pour les récompenser, nous avons organisé une soirée spéciale en petit comité avant le festival au Forum des images. DJ Zebra est venu nous faire une démonstration de création de mashup, puis une discussion autour d’un verre nous a permis d’explorer les nombreuses possibilités qu’offre le mashup.
Lors du festival, notre action s’est concentrée sur l’animation des réseaux sociaux et l’interaction avec le public en réalisant quelques interviews sur les ressentis des personnes présentes. En relayant l’information sur le déroulé du festival grâce aux « live-tweet » et à l’aide de billets et de vidéos publiés le jour même, tous nos fans ont pu suivre l’événement live heure par heure. Marathon de 24h pour créer un mashup, atelier VJing, exposition, table ronde, cette première édition a accomplit sa mission : nous faire prendre conscience que le mashup est une réalité à laquelle les créateurs d’images nouvelles seront confrontés.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet qui s’il est reconduit permettra d’accompagner et de créer une communauté de créatifs 2.0. Merci à Inflammable Productions et au Forum des images.