Atopic Festival, découvrez gratuitement les machinimas ce week-end

J’ai eu la chance d’être invité à être jury du festival du film Machinima Atopic. Je vous invite à venir découvrir gratuitement Vendredi 17 et Samedi 18 Décembre une sélection particulière de machinimas. La projection des 25 films selectionnés par le jury se déroule dans un hôtel 5 étoiles, l’hotel Scribe, lieu historique du 7ème art, ayant accueilli la première projection des frères Louis-Lumière.

Participez au prix du public en votant pour le meilleur Machinima sur la page concours Dailymotion.

Gagnez des places pour la soirée privée de remise de prix le 20 décembre à la Géode via Dailymotion, NOVA, Machinima.fr, Bref Magazine, Game One, MCD et Clap! magazine.


Panic radio VOSTFR envoyé par AtopicFestival

Il y a quelques temps maintenant, j’étais Community Manager dans Second Life. Je travaillais chez extralab pour le compte d’Orange. Pendant deux ans, nous avons exploré les opportunités business offertes par les mondes virtuelles pour le groupe Orange. Cela m’a améné à créer le groupe « Photo Sessions » qui rassemblait près de 1000 passionnés de photo et de machinima.

Les machinimas sont des films réalisés dans des jeux vidéos ou des mondes virtuels. Les créatifs disposent donc des moteurs graphiques ainsi que tous les objets virtuels créés pour le jeu. Ils détournent l’utilisation faite d’un objet commercial pour en faire une création visuelle nouvelle. Ce qui est interessant avec les machimas c’est qu’ils jouent de la culture des jeux ou mondes dans lequels ils sont tournés. Pour certains ils sont donc de véritables documentaires pour d’autres des fictions souvent déjantées. Les réalisateurs de machinima sont donc aussi des journalistes embarqués.

Les machimas constituent une nouvelle expérience liée au jeu. Nous sommes tous restés plantés comme des andouilles devant le replay d’un match PES ou d’une course particulièrement risquée dans Need For Speed. Les machinimas sont des éléments inhérents de la culture des fan et du remix. Et ça les joueurs d’ARG connaissent très bien.

Je me suis toujours dit que les personnages d’un ARG pourraient vivre dans un jeu vidéo. Bon OK l’action de l’ARG Xi se déroulait dans le monde virtuel de Playstation : Home. Les joueurs y jouaient les différentes épreuves. Le truc c’est que le personnage lui était dans la vie réelle, les films produits pour le films étaient beaucoup moins sympa que ceux qui sont produits dans GTA ou Halo par exemple. Imaginez ! Toute console connectée à Internet peut télécharger des updates. Ces updates pourraient contenir des éléments d’un ARG 😉