Avertissement : Cet article est orienté du coté de la production. Nous avons épluché l’annonce de lancement du nouveau projet The Dream Detective qui, sur le papier, est très alléchant. C’est en supporteur de l’industrie que nous apprecions ce qui a été mis en place ici.
Pitch :
The Dream Detective est un polar réaliste « glamour-noir ». Un retour au thriller policier classique, mais avec un côté sexy et stylisé.
The Dream Detective est un polar réaliste « glamour-noir ». Un retour au thriller policier classique, mais avec un côté sexy et stylisé.
.
Chronologie de lancement :
1 – Un ARG sera lancé le 8 Octobre pendant le Comic-On de New York. Des représentant les personnages principaux de l’univers feront un show mémorable.
2 – Un Mixed Reality Comic Book sera distribué aux 50 000 visiteurs qui armés d’un smartphone pourront alors résoudre une enquête en ligne. En scannant des images du livre avec un smartphone (sans doute un QR code) les joueurs obtiendront musique, images er scenettes bonus issues de l’univers The Dream Detective évidemment.
3 – Il sera alors proposé aux joueurs de se rendre sur le réseau social Are You Awake afin d’obtenir des goodies (photos d’avatars, la bande son de la web série sûrement et des fonds d’écrans mobiles et PC.
4 – Le trailer de la web série sera mis en ligne sur le site principal lors de la manifestation.
5 – Après le Comic Con de New York, le public pourra suivre l’histoire et ses personnages au travers d’un extended alternate reality game sur Facebook, Twitter, MySpace, YouTube, etc…
.
Le producteur transmédia
Are You Awake est le nom du projet transmédia. The Dream Detective a était créé comme une marque (une propriété intellectuelle comme on dit à Hollywood) par un homme, Keith Turner. Ce banquier qui a été nominé quatre fois à l’award de l’entrepreneur de l’année par Ernst and Young’s est aussi un auteur publié, un songwriter, un animateur radio est le propriétaire de Dream Detective Media Properties, la maison de production. On reconnait dans son coté touche à tout une qualité primordiale pour tout producteur transmédia.
.
Recruter des fans boys dans des communautés existantes
Les Comic-On sont des évènements qui se déroulent un peu partout dans le monde. Ce sont des rendez-vous très attendus des fans boys, des geeks assoifés d’imaginaire et donc de séries télé et de comic books. Keith Turner s’est entouré de stars. L’univers très graphique définit par la légende Richard Pace (DC Comics et Marvel Comics) dans le comic book est très fort et donc facilement « identifiable » et « dérivable ». Aussi, le casting de la web série devrait lui assurer un succès suffisant pour créer une fan base : Ryan Robbins (Sanctuary, Stargate: Atlantis), Alana Husband (Intelligence, The L Word), Jessica Harmon (Battlestar Galactica: The Face of the Enemy) et Michael Eklund (Caprica, Shattered).
Du web à la télévision puis le cinéma
Le but de l’ARG n’est pas seulement de fidéliser la communauté de fans, mais aussi de permettre aux producteurs de mieux identifier les personnages et intrigues qui passionnent le public. Selon Matt Toner, President de Zeros 2 Heroes Media, partenaire spécialisé dans les médias sociaux : « La communauté sur Internet permet aux producteurs comme Keith de rentrer en contact avec les fans en leur proposant plusieurs point de contacts avec l’histoire, les personnages et leurs créateurs ». En engageant une communauté de fan, les créateurs construisent une marque qu’il espèrent pouvoir vendre à la télévision, au cinéma et à l’industrie video-ludique et s’assurer d’un succès suffisant à rentabiler l’ensemble de la du dispositif transmédia. Turner déclare « Je voulais une approche orginale pour réveler l’univers. En inversant la chronologie des média, nous aussi modifions le business model de l’industrie. «
.
Savoir séduire… les partenaires
Il y a quelques mois, Dream Detective Media Properties mettait en ligne le site AreYouAwake.tv. Le projet avait alors été annoncé dans plusieurs milieux : web séries, jeu en réalité alterné, Comic-On. Les producteurs cherchaient-ils des partenaires, des diffuseurs, des collaborateurs.. des marques ? Tout créateur d’ARG ou de projets transmédia le sait, présenter un concept cross-platefome peut s’avérer compliqué. Les aspects interactifs peuvent prendre le pas sur la direction artistique en rendre ainsi le projet un peu « mécanique ». Nous sommes donc toujours curieux de découvrir de nouvelles façons de communiquer.
.
.
.