Nike Grid c’est un FourSquare ou un Gowalla en low-tech. Le joueur ne check-in pas avec son mobile dans les lieux qu’il visite, mais dans les cabines téléphoniques de Londres. Ce qui a permis aux sportifs d’enregistrer leurs parcours mais aussi de gagner des badges.
Le jeu a commencé le 23 Avril à 20 heures et s’est terminé 24 heures plus tard. Nike a divisé Londres en 4 zones (North, East, South, West). Comme dans Foursquare ou Gowalla, le but du jeu est de devenir le roi de l’une d’entre elle. Chaque zone à été divisée en sections qui correspondent à un postcode (un petit arrondissement). La ville comprend donc 40 zones à l’intérieur desquelles les joueurs pouvaient effecteur des courses et ainsi débloquer des badges.
Une expérience ludique qui avait de quoi faire un gros succès.
Le concept du jeu peut être expliquée en quelques lignes. La technologie requise très simple et disponible auprès de tous. La vidéo est assez invitante pour être repartagée. Les cabines téléphoniques dans lesquelles ont pouvait checker portaient les couleurs de l’opération avant et pendant l’opération.
Une opération one-shot pour un dispositif qui pourrait être mis en place sur le long terme. Tout le monde n’aime pas courir seul. En allant faire un tour sur les statuts Facebook, on s’aperçoit que les joueurs du jeu souhaiteraient trouver des buddies. Du coup, cette démarche me rappelle pas mal Nike+ qui permet aux sportifs possédant un Ipod d’enregistrer ses course et ainsi de se fixer des objectifs. Le site proposait aussi de lancer des défis aux autres membres, de créer des équipes. Nike Grid aurait donc pu être intégré à Nike+.