TOKYO REVERSE : ACCOMPAGNEMENT DIGITAL DE LA PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE SLOW-TV « À LA FRANÇAISE »

Élaboration d'une stratégie digitale créative pour promouvoir et accompagner la diffusion de la première expérience de slow-TV française, sur France 4

Lire la suite

En 2014, EDEN lance Tokyo Reverse, la première expérience française de slow-TV. On y suit un jeune homme – Ludo – déambulant dans les rues de Tokyo à l’endroit, tandis que le monde qui l’entoure marche littéralement à l’envers, sur un fond musical improvisé en live par le pianiste-compositeur Francesco Tristano et ses invités. Pour assurer la promotion digitale de cet OVNI télévisuel, la société de production a fait appel a Bigger Than Fiction qui a conçu une animation créative complète autour de la diffusion pour une meilleure intégration du public au cœur de ce concept singulier.

Les médias sociaux jouent un rôle prépondérant dans ce programme, tant dans la construction de sa notoriété en amont que pendant l’intégralité des 9 heures 10 qu’a duré sa diffusion. 21 jours avant le grand soir, l’agence a donc mis en place un décompte sur les médias sociaux visant à nourrir l’intérêt pour le programme, et à familiariser la cible avec ses spécificités, grâce à des images et des vidéos à la tonalité souvent humoristique et toujours énigmatique. Cette période a été découpée en 4 phases à la fin desquelles un nouvel élément du concept était systématiquement révélé (slow, music, Japan et enfin reverse). Lors de la diffusion, l’équipe est passée à la vitesse supérieure en alimentant un livetweet intense et varié au fil de l’intégralité de l’émission. Une impression de direct « multi-écran » a par ailleurs été générée en relayant les photos postées par Ludo durant son parcours en simultané sur le compte @Reverse, tandis que chacune de ses rencontres donnaient lieu à un jeu avec les twittos, dont le but était de deviner si elles étaient fortuites ou planifiées, en identifiant 4 acteurs parmi les anonymes. Enfin, chaque fois qu’un nouveau quartier était abordé, une belle photo imprimée d’un hashtag spécifique était « envoyée » par le marcheur. Cette volonté d’informer l’utilisateur a également mené l’agence à mettre en place une plateforme dédiée où suivre son parcours en « temps réel ».

Grâce à cette stratégie digitale riche et ambitieuse, le programme a atteint des records sur les médias sociaux, avant, pendant et après sa diffusion. Dès 21h30, Tokyo Reverse a rejoint la première place des trending topics sur Twitter, avec près de 15 000 tweets comportant le hashtag #TokyoReverse au cours de la soirée – et ce malgré la nomination de Manuel Valls à Matignon une poignée d’heures plus tôt !

Réduire

Objectifs

  • Éveiller l’intérêt du public pour un format TV inédit, ambitieux et surprenant
  • Créer de l’attente en vue du rendez-vous TV
  • Susciter un maximum de réactions sur les médias sociaux pendant la diffusion TV

Résultats