SKAM FRANCE : LA SÉRIE TEMPS RÉEL

Bigger Than Fiction est en charge de l'intégralité du dispositif transmédia de SKAM FRANCE : conception, écriture, production, diffusion. A travers 11 comptes personnages, la teen series de France TV Slash se déploie aussi sur Instagram !

Lire la suite

SKAM France, produite par Banijay et diffusée par France Télévisions Slash, est l’adaptation hexagonale de SKAM, la teen serie norvégienne au succès international. Elle trouve sa force dans la justesse de sa vision de la jeunesse mais aussi dans son mode de diffusion original et prenant : SKAM est une série transmédia native. SKAM France est même la première série transmédia à intégrer l’usage des Stories à son dispositif.

Le dispositif transmédia se déploie sur Instagram à travers 12 comptes. D’abord, 11 comptes fictifs de personnages alimentés de contenus (Timeline et Stories) très régulièrement avant, pendant et après la diffusion des épisodes. Puis, le compte officiel @skamlaserie sur lequel on peut découvrir – en Story – les conversations privées qu’entretient le personnage principal de la saison avec son entourage. Ce dispositif ne vient pas seulement accompagner, prolonger et approfondir la narration de la série dite « tv » mais la constitue directement puisque SKAM France est une série transmedia native. 

Bigger Than Fiction a pris en charge l’intégralité du dispositif transmédia et a ainsi :

  • défini des sociotypes transmédias pour les nouveaux personnages afin de coller au plus près à la cible française et à ses usages
  • pensé et écrit l’intégralité des contenus originaux
  • produit ces mêmes contenus sur le tournage de la série tv et sur un tournage exclusivement dédié au transmédia
  • posté en temps réel ces contenus – et improvisé d’autres – tout au long de la diffusion des deux premières saisons de la série

Réduire

Objectifs

  • accompagner et amplifier l’audience de la série tv
  • respecter le modèle Norvégien tout en le repensant, notamment en ajoutant les Stories au dispositif transmédia
  • être toujours dispo et survivre à la non possibilité de programmer ces Stories
  • proposer le dispositif digital le plus ambitieux et moderniser l’image des séries françaises

Résultats

  • +200 000 abonnés cumulés