SHARKNADO 2 : LA CAMPAGNE D’EXPAND IMAGES TWITTER #CLICKTOSEA

Conception de #clicktosea, la première campagne Expand Images sur Twitter reprise par ses fans, en vue de la diffusion du film Sharknado 2.

Lire la suite

Le 31 juillet 2014, c’est la sortie mondiale du mockbuster Sharknado 2 : The second one. Les diffuseurs en France, Syfy et Canalsat, ont fait appel à Bigger Than Fiction pour créer de l’attente autour de la sortie du téléfilm, mais aussi en organisant un jeu concours permettant d’inviter des internautes à une projection unique au cinéma.

Le succès de Sharknado 1 étant pour beaucoup dû à un emballement des réseaux sociaux, nous avons décidé d’utiliser tous les codes d’Internet pour faire de cette opération un succès : nous avons donc conçu un concours UGC de memes. L’originalité de ce concours reposait sur l’utilisation contrôlée et intelligente du format expand images sur Twitter : nous fournissions aux joueurs des templates qui leur permettaient de poster sur Twitter une photo à première vue « innocente », mais qui révélait, au clic, une attaque de requin. Le hashtag #clicktosea nous a permis de répertorier toutes les participations sur un mini-site conçu pour l’occasion. Un jury d’influenceurs désigna les vainqueurs. Cette campagne sur Twitter s’accompagna d’une campagne eRP, pour informer le plus largement possible de la sortie du film.

Le succès de cette opération a été total, puisque son originalité a été remarquée par Twitter France (un des Best Cases de l’été 2014, présence dans le #Bestof2014) et le projet a été finaliste au Shorty Awards 2015, dans la catégorie « Best in Television ».

Nous remercions Claire Thiollent et Karine Haucolas pour leur confiance sur ce projet.

Réduire

Objectifs

  • Créer de l’attention autour de la sortie du film Sharknado 2
  • Proposer un jeu-concours original et amusant pour les fans du genre

Résultats

  • 40 articles, audience cumulée de 16,6 millions de VU mensuels