RÉVISIONS #BACPHILO SUR PERISCOPE AVEC CANALSAT !

Scénarisation et diffusion du LIVE STREAM D'UN PROFESSEUR SUR L'APPLICATION PERISCOPE DANS LE CADRE DES RÉVISIONS POUR LE #BACPHILO.

Lire la suite

Depuis plus de 5 ans, Canalsat s’engage dans la voie d’une télé impliquée et intelligente. La marque a lancé sa chaine Campus Bac en mai 2011 pour accompagner les futurs bacheliers dans leurs révisions année après année. Intervenir et figurer dans les discussions autour du bac au travers d’un dispositif inédit et interactif s’est donc imposé de manière naturelle lorsqu’à l’été 2015, le bouquet a constaté que l’examen, et plus spécifiquement son épreuve de philosophie, faisaient partie des sujets les plus discutés sur Twitter. Canalsat a alors fait appel à Bigger Than Fiction pour convertir son implication « académique » singulière en parts de voix sur Twitter, dans le débat se développant en amont du bac philo. L’objectif ? Concevoir un dispositif ludique tirant partie des opportunités conversationnelle de Periscope, en y animant une journée de cours et de conseils prodigués par Thibaut de Saint-Maurice, professeur de philosophie décalé et médiatique qui officie chaque dimanche sur France Inter.

L’opération s’est déroulée en deux phases : le teasing et la journée live. Il s’agissait dans un premier temps de sensibiliser l’audience par la voie de tweets à la fois engageants et humoristiques, puis de mobiliser son attention en scénarisant 6 sessions live réparties entre midi et minuit, avec la complicité de Thibaut de Saint-Maurice. Celles-ci se présentaient sous la forme de streams de 45 minutes balayant les grands thèmes abordés en Philosophie durant l’année de terminale. Pendant ces sessions, le public Periscope pouvait directement interagir avec Thibaut de Saint-Maurice via un Community Manager Periscope dédié à cette tâche. Un total de 12 défis et jeux directement liés au contenu des interventions du professeur sont venus les agrémenter. L’écran plasma, sur lequel ont défilé près de 340 slides tout au long de la journée, jouait un rôle majeur dans la mise en scène. Il relayait en effet les informations clefs lancées par le philosophe et permettait aux nouveaux arrivants de s’y retrouver dans le déroulé du stream. Cette boucle Public – Community Manager – Professeur est la combinaison gagnante imaginée par Bigger Than Fiction pour dynamiser le taux de rétention des utilisateurs (4min30 en moyenne).

Periscope est une application relativement récente, ce qui a poussé Bigger Than Fiction à développer une stratégie sur-mesure. Il s’agissait de mobiliser des audiences en amont afin d’être apte à les rappeler le jeudi 11 juin, jour du live. Les 800 retweets en phase de teasing ont permis d’identifier, puis de relancer le cœur de cible. La scénarisation du contenu des sessions live en amont a par ailleurs contribué à maintenir un intérêt continu tout au long de la journée de diffusion. Une politique d’achat média pondérée, puis très réactive durant les live, a garanti aux publications une visibilité optimale : un total de 6475 engagements a été comptabilisé durant cette phase. La constitution de ciblages multiples a permis d’atteindre le cœur de cible, afin d’inciter les utilisateurs à participer au concours organisé par Campus by Canalsat.

Le jour J, l’achat d’un trending topic sur Twitter a assuré un complément d’audience lors des live Periscope. Pour autant, la pertinence du live tweet reste le facteur déterminant dans la création d’attribution au compte @Canalsat. La souplesse de la typologie de tweets a permis de faire face aux aléas du direct et de couvrir la totalité des moments forts de chaque session live. Ces « tweets repères » informaient les utilisateurs Twitter tout en les invitant à participer aux streams grâce à des Twitter Website Cards. L’ensemble de cette campagne social media management a permis à Canalsat d’obtenir une proportion de parts de voix conséquente sur l’ensemble du trending topic #BacPhilo et a généré plus de 617 000 impressions Twitter (hors Trending Topic).

Ce positionnement tant sur le plan technique qu’éditorial a conduit Bigger Than Fiction à atteindre ses objectifs, et à produire la première émission de la jeune application qui est en passe de révolutionner la télévision.

Réduire

Objectifs

  • Mobiliser nos cibles en amont afin de massivement rappeler l’audience le jour du live.
  • Maintenir un intérêt continu toute la journée du 11 juin.
  • Consolider la position de Canalsat en tant que chef de file dans l’utilisation des NTC.

Résultats

  • Nombre de cœurs total lors de la journée : 89570 • Nombre de spectateur cumulés : 3589 • Temps moyen de visionnage par spectateur : 4min30 soit 9% de la durée d’une session • 15% de spectateurs d’un live reviennent au suivant