FACEBOOK LIVE : PLONGÉE DANS L’UNIVERS DE MAXIME CHATTAM

ANIMATION D'UN FACEBOOK LIVE POUR DÉCOUVRIR SON NOUVEAU ROMAN, LE COMA DES MORTELS

Lire la suite

Le 1er juin 2016, Maxime Chattam sortait son dernier livre, Le Coma des MortelsPour cette occasion, l’éditeur Albin Michel nous a confié l’animation de son entretien avec ses lecteurs, sur Facebook Live. 

Profitant de la notoriété de cet auteur de thrillers, nous avons proposé à ses fans une rencontre ayant pour maître-mot l’interactivité ! Découpé en trois phases, le scénario présenté a permis d’aborder plusieurs facettes de son travail : ses secrets de fabrication, la publication du Coma des Mortels mais aussi l’écriture du dernier opus de la saga Autre-Monde.

Nous avons mis en place un dispositif participatif qui reprenait les codes de Facebook, en incitant les fans à réagir par leurs votes et leurs commentaires. L’outil que nous avons développé a permis d’identifier plusieurs questions d’internautes, que nous avons retransmis sur des iPads. Maxime Chattam a ainsi pu y répondre en direct. Afin de ludifier le live, de nombreuses surprises attendaient le public. Selfie, playlists et révélations de secrets ont rythmé cette rencontre inédite. Afin de récompenser leurs engagements, 30 livres dédicacés ont été remportés par les spectateurs et l’auteur du commentaire le plus liké verra son nom apparaître dans le prochain tome d’Autre-Monde.

La communauté des « Chattamistes » a répondu présent, preuve de son enthousiasme pour le dispositif spécialement conçu pour ce live. Sa forte mobilisation a ainsi dynamisé l’échange avec l’auteur, tout en permettant de générer une importante viralité.

Réduire

Objectifs

  • Promouvoir le dernier roman de Maxime Chattam, Le Coma des Mortels
  • Scénariser la rencontre exclusive et en live d’un auteur avec ses fans

Résultats