ÉTÉ – LE PREMIER FEUILLETON BD SUR INSTAGRAM

Co-production Arte - Bigger Than Fiction, ÉTÉ est le premier feuilleton BD pensé pour une diffusion sur Instagram. On y suit, en 60 épisodes, les aventures d'Abel et Olivia, le temps d'un été.

Lire la suite

Instagram a le vent en poupe. Plébiscité par les milieux « arty » depuis sa création en 2010, le réseau social a su séduire un public beaucoup plus large, en se renouvelant, notamment avec les stories. Les internautes aiment suivre le quotidien en images de leurs amis, stars préférées ou influenceurs spécialisés (voyage, mode, food, cats…).

C’est forts de ce constat que Camille Duvelleroy et Julien Aubert ont eu l’idée de s’emparer du classique concept de « série de l’été » pour le décliner sur Instagram, en bande-dessinée. Les auteurs Thomas Cadène et Joseph Safieddine se sont alors emparés du projet pour donner naissance à 2 personnages, Abel et Olivia, un couple décidant de se séparer le temps d’un été pour réaliser leur bucket list. Erwann Surcouf a quant à lui donné vie aux personnages grâce à son coup de crayon et sa palette de couleurs. Le groupe Santoré a signé la bande son, chaque épisode disposant de sa propre ambiance musicale.

Tout de suite séduit par le projet, ARTE a souhaité devenir co-producteur et diffuseur de l’œuvre, qui a vu le jour grâce au soutien du CNC (fond d’aide pour les nouveaux médias) et de la Mission cinéma de la ville de Paris (fond de soutien aux oeuvres numériques).

Grâce à notre double casquette de producteur et d’agence de communication, Bigger Than Fiction a alors géré de front :

  • la production des contenus (suivi des différentes étapes) : scénario, storyboards, couleur, animation, mise en musique,
  • la stratégie de diffusion : en stories verticales et en albums carrés en timeline, et le community management tout au long de l’été,
  • le plan de communication pour faire rayonner l’œuvre : collaboration avec les services presse d’Arte pour la création de partenariats avec Konbini, Les Inrocks, Madmoizelle et Tapage, eRP, production de vidéos (trailer, épisodes animés…)

Lancé le 29 juin 2017, ÉTÉ a tout de suite su trouver son public, et a atteint 78 300 followers fin août. Les lecteurs se sont passionnés pour les aventures d’Abel et Olivia, mulitpliant les likes, conseils et déclarations d’amour en commentaires.

Et nous avons su les surprendre jusqu’au bout, en révélant le grand secret d’ÉTÉ : ÉTÉ est un palindrome, une histoire qui se lit dans les 2 sens. Ainsi, après avoir suivi tout l’été l’histoire d’un couple heureux qui va s’éloigner jusqu’à la séparation, ils ont pu reprendre la lecture pour découvrir un couple en fin de vie, qui grâce à un été plein d’aventures, va se retrouver plus fort que jamais.

ÉTÉ est aussi disponible en allemand sur @sommer_arte, et fera l’objet d’une parution papier chez Delcourt le 20 septembre 2017.

Réduire

Objectifs

Résultats

  • 78 300 abonnés en 60 jours, 2073 likes en moyenne par épisode
  • 36 articles, 3 diffusions radio, 1 diffusion TV