ESPACE, L’ODYSSÉE DU FUTUR : UN FACEBOOK LIVE GALACTIQUE

UN DUPLEX LIVE ENTRE LA TERRE ET L'ESPACE POUR PROMOUVOIR LA DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE DE PLANÈTE+

Lire la suite

L’espace n’a pas fini de fasciner et de faire rêver les hommes. A quelques semaines de son décollage, Thomas Pesquet, le 10ème français à se rendre dans l’espace, prête sa voix à la série Espace, l’Odyssée du futur.
Planète+ nous a confié l’organisation d’un événement destiné à en promouvoir la diffusion. Nous avons alors imaginé avec Benjamin Lacaze l’histoire du premier Facebook Live en duplex depuis l’espace, pour scénariser la sélection du prochain astronaute à rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS).

Depuis une reproduction d’un module de l’ISS, Léo Grasset (Dirty Biology) et Florence Porcel (La galaxie de Florence Porcel) ont analysé et commenté le duel entre Dycosh et Noman Hosni, en compétition pour les rejoindre dans l’espace. En amont de la diffusion, nous avons mis à profit la puissance et la communauté de ces influenceurs sur les réseaux sociaux, via 2 vidéos teasers.

Préparer son oreille interne au décollage, s’habituer à gérer les trois dimensions en apesanteur, nos Youtubeurs scientifiques ont décodé en direct les épreuves, fidèles adaptations de l’entrainement des astronautes. Soucieux de créer une expérience inclusive et participative, nous avons impliqué les internautes à chaque étape du direct. Ils ont ainsi pu choisir le détail des épreuves, déterminer le vainqueur, et poser leurs questions à Florence et Léo tout au long du live.

Une réalisation dynamique en multicam a permis aux spectateurs de suivre sans couture l’action des apprentis astronautes sans rien manquer des commentaires et réponses des Youtubeurs scientifiques en duplex.
Pour l’occasion, nous avons mis en place avec MorezanTV un dispositif technique ambitieux, faisant graviter 6 caméras, un retour son pour les influenceurs (capté et retransmis en live), ainsi qu’un serveur VOIP de communication interne, le tout organisé autour d’une régie centrale.

Avec différents plans aussi bien fixes que mobiles, nous avons assuré en direct un programme de qualité pensé pour la diffusion sur les média sociaux, juste milieu entre humour et connaissance.

Moins de 48h après ce Live, nous publiions une courte vidéo récap rassemblant en moins de 3 minutes les meilleurs moments du Live, pour élargir notre propos à un plus large public.

Au total, notre dispositif a récolté 1 demi million de vidéos vues, pour 4 vidéos.

Réduire

Objectifs

  • Promouvoir la diffusion du documentaire Espace, l’Odyssée du futur
  • Réaliser une expérience innovante, inédite et viralisable sur les réseaux sociaux
  • Réaffirmer la modernité de Planète+ et de ses contenus
  • Élargir le public de Planète+ en exploitant le thème fédérateur de l’aventure spaciale

Résultats