CUT, SAISON 2 : UNE APP POUR ACCÉDER AU TÉLÉPHONE DU HÉROS

Production d'une application Second Screen pour accompagner quotidiennement la diffusion de la deuxième saison de la série Cut, et poursuite de l'animation de la page Jules974 sur Facebook.

Lire la suite

Après le succès de la saison 1 de CUT, première série transmédia française, les diffuseurs et producteurs de la série ont à nouveau fait confiance à Bigger Than Fiction pour accompagner la diffusion des 71 épisodes de la saison 2.

Pour cette deuxième saison, en plus du dispositif mis en place sur Facebook, une nouveauté de taille à fait son apparition dans le dispositif transmedia : les utilisateurs ont été invités à télécharger une application mobile permettant d’entrer dans le téléphone de Jules, le héros. Comme pour la saison 1, le dispositif imaginé reposait sur les arches narratives des épisodes télé. Il visait à prolonger un peu plus l’experience transmédia en proposant au public une immersion plus profonde dans l’univers de Jules. Objectif : fidéliser les fans déjà acquis et en conquérir de nouveaux.
Bigger Than Fiction a donc travaillé sur la conception, le développement et l’optimisation de l’application afin de proposer une expérience utilisateur complète et réaliste. Les fans pouvaient donc lire les textos de Jules, regarder ses photos, découvrir ses applis préférées, écouter ses messages de répondeur, et même appeler les autres personnages de son répertoire ! Cette application, toujours disponible, est dotée d’un sytème de notifications push avant, pendant et après les diffusions télé. L’envoi des pushs a été pensé en deux sens : rendre l’expérience réaliste et alerter les utlisateurs de l’arrivée d’un nouveau SMS, message vocal ou « Snapshot » sur le téléphone de Jules mais aussi rappeler chaque jour l’audience à la diffusion de l’épisode télé.

A l’issue de la saison 2, la page Facebook “Jules 974” comptait 80 000 fans, soit 30 000 de plus qu’à la fin de la saison 1. L’application a été téléchargée par plus de 13 000 utilisateurs qui s’y sont connectés en moyenne trois fois par jour sur la période de la diffusion télé.

Réduire

Objectifs

  • Fidéliser l’audience de la saison 1
  • Attirer une nouvelle audience plus jeune

Résultats

  • En saison 2 : 83 vidéos postées, 370 857 vidéos vues
  • 13 153 applications téléchargées