CUT, SAISON 1 : LE WEB-FEUILLETON SOCIAL MEDIA

Production d’un web-feuilleton transmédia pour accompagner quotidiennement la diffusion de la première saison de la série Cut sur Facebook et Twitter.

Lire la suite

Lorsque le diffuseur et les producteurs de Cut ont eu la volonté d’en faire la première série transmédia française, ils ont approché Bigger Than Fiction dès la phase d’écriture. L’impératif ? Accompagner la diffusion quotidienne des 70 épisodes, tout en s’adressant à un large public sur Facebook et Twitter.

Le dispositif imaginé reposait sur les arches narratives de la saison 1, et visait à proposer une expérience transmédia accessible au plus grand nombre. Consciente des opportunités créatives offertes par la continuité de l’intrigue sur le web, l’agence a concentré son travail d’écriture sur les ellipses des épisodes, pour établir une boucle entre TV et digital. Précisément, elle a adopté le point de vue de Jules, qui, en tant que héros, était le témoin privilégié d’événements plus ou moins cruciaux qu’il s’agissait de relayer, en live, sur ses différents profils. Pour la première fois à la télévision, un personnage de fiction réalisait, à l’écran, des contenus qui étaient publiés simultanément sur les médias sociaux. Une notification “call-to-action” apparaissait alors, qui indiquait, sans rompre avec la fiction, que des compléments exclusifs au récit attendaient le spectateur en ligne.

A l’issue de la saison 1, la page Facebook “Jules 974″ comptait 50% de l’audience TV estimée. Cette croissance a été soutenue par une stratégie éditoriale d’ « histoires sponsorisées » : Bigger Than Fiction a fait la promotion des interactions entre les fans de Cut et leurs amis sur les contenus de la page de la série, de manière à générer une croissance organique de celle-ci.

Réduire

Objectifs

  • Recruter le public jeune sur le web.
  • Fidéliser l’audience de la télévision entre les épisodes.

Résultats

  • 119 vidéos publiées, 270 000 vues; 1 660 "j'aime", 250 commentaires
  • 70 épisodes