Photo de classe, un projet transmedia proposé par TV5MONDE et réalisé par Narrative

Le documentaire « Photo de classe, à l’école de la diversité », dernier volet de l’expérience transmedia  éponyme sur le thème de la diversité, a été diffusé sur TV5 MONDE.  

unnamed-1

Réalisé par Estelle Fenech, produit par Narrative et diffusé donc par TV5MONDE, il suit une classe de CE2 du 18ème arrondissement de Paris où les élèves ont tous des histoires et des origines très différentes. 

Le documentaire relate l’aventure des élèves : ils travaillent sur leurs origines et l’histoire de leur famille, le racisme, l’émigration et le vivre ensemble. Les enfants filment leurs parents, s’interrogent sur leur culture, partagent avec leurs copains leurs langues maternelles. 

En contrechamp, Lilian Thuram (Président de la Fondation Education contre le Racisme), Marie Rose Moro (pédopsychiatre directrice de la Maison des adolescents de Cochin), et l’institutrice Julie Noël explorent tout au long du film le sujet de la diversité à l’école.

 

Une expérience documentaire collaborative qui s’écarte des discours préconçus, et une once de « feelgood » nécessaire ces derniers jours ! 

Pour en savoir plus, nous vous redirigeons sur :

> Le documentaire

Le webdocumentaire

> Suivre le projet sur Facebook

> La présentation par Narrative