Les îles du futur, un projet transmedia signé Seppia pour ARTE

Dans le contexte d’une COP 21 imminente, et de l’initiative « Alerte Climat » de la chaîne, ARTE Future présente cinq expériences d’avenir dans « Les îles du futur », un projet transmedia composé d’une série documentaire et un web-documentaire ludique sur la transition énergétique.

Capture d’écran 2015-11-20 à 15.14.40

La série documentaire se compose de cinq épisodes, chacun consacré à une île ou un archipel transformé en véritable laboratoire de recherche sur les énergies renouvelables. Au Danemark, en Écosse, aux Canaries, en Islande et au Portugal, paysans, pêcheurs, ingénieurs ou scientifiques tentent de renoncer au pétrole, au charbon ou au gaz, au profit du vent, du soleil et des vagues, et ce afin d’en faire des atouts majeurs pour l’avenir. Le premier épisode, qui nous emmène sur El Hierro, une île volcanique des Canaries sur laquelle une centrale électrique exploite plusieurs sources d’énergie, est déjà disponible sur ARTE Future, à découvrir dans son intégralité ci-dessous :

Le web-documentaire ludique offre quand à lui la possibilité à l’internaute de gérer une île virtuelle et lui faire atteindre un niveau de développement durable idéal afin qu’elle ne dépende plus des énergies fossiles, à l’image des cinq îles de la série documentaire. Fondé sur les données scientifiques du monde réel, le jeu permet de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique en découvrant comment celle-ci est possible. Vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessous ou vous rendre directement sur ARTE Future pour y jouer.

Ce webdoc ludique a été produit par Vertical, Universciencen, Pictanovo, ARTE G.E.I.E. et Seppia.

Nous avions eu le plaisir de travailler avec ces derniers sur un autre projet transmedia le Défi des Bâtisseurs, un web-documentaire donnant l’occasion de construire une deuxième tour à la cathédrale de Strasbourg (il est toujours disponible ici).

Les cinq épisodes de la série « Les îles du futur » seront diffusées sur ARTE du 23 au 27 novembre :
Lundi 23 : El Hierro – Les visionnaires du bout  du monde
Mardi 24 : Orcades – La révolution bleue
Mercredi 25 : Madère – Le combat pour l’eau et l’énergie
Jeudi 26 : Samsø – L’électricité alternative
Vendredi 27 : Islande – Un paradis vert à la croisée des chemins

Vous pouvez par ailleurs également retrouver le jeu :

Sensibilisez-vous à la transition énergétique dès maintenant !