MediaEntity : un vent de transmedia souffle sur la BD !

Dans quelques jours, vous verrez fleurir sur les étals des librairies de bande dessinée la couverture de MediaEntityBigger Than Fiction a eu la chance de pouvoir suivre de près ce projet avant gardiste dans le monde de la BD numérique, grâce à EspritBD, un site de diffusion et de partage de BD gratuit, développé par la Caisse d’Epargne. Vous n’êtes pas sans savoir que, entre autre, nous sommes responsables d’une bonne partie de ce que vous avez pu lire sur leur blog et ses réseaux sociaux. Et fiers de l’avoir écrit, avec ça.

Couverture de Mediaentity

Ne le nions pas, nous sommes tous plus ou moins accros au web ! Après tout, pourquoi s’en vouloir d’aimer quelque chose qui nous simplifie la vie ? Nous vivons dans un monde où les nouvelles technologies et Internet nous offrent la possibilité de vivre (ou de travailler pour 😉 ) des expériences incroyables. Et il n’y a pas de raisons de vouloir y renoncer…

A moins que…

Dans l’ombre, nos identités numériques s’émancipent. Les services de mails, les réseaux sociaux prennent le pouvoir sur nos vies et se mettent à publier en notre nom des statuts pour le moins étranges. Notre identité et notre réputation étant alors incontrôlables, une seule solution se profile : tout éteindre et devenir invisible

MediaEntity nous dépeint donc un monde où les entités médiatiques semblent prendre vie ! Ce thriller d’anticipation paranoïaque joue lui-même fortement avec les mutations médiatiques puisqu’il s’agit d’une oeuvre transmédia, et pas des moindres ! Elle déploie un dispositif transmédia ambitieux, avec web série UGC, jeu de piste (ARG), recueil de nouvelles et jeu de rôle.

Sans plus attendre, voici la bande annonce de MediaEntity :

Des auteurs atypiques pour un projet innovant 

Le projet est l’oeuvre d’Emilie Tarascou et Simon Kansara. Emilie vient du milieu de l’animation et Simon du scénario télé. Au début du projet, ils ont naturellement pensé ce récit pour la télévision. Avant de découvrir le Turbomédia : mutation médiatique de taille pour la bande dessinée, elle est une forme de BD numérique créée et théorisée par un animateur français, Balak (voir l’œuvre fondatrice de Balak). Ils ont tous deux été séduits par les possibilités offerte par le Turbomédia, et tout de suite compris son potentiel… De l’avis général, Mediaentity est l’une des œuvres affichant la plus grande « maestria » dans l’exploitation de la narration en écran par écran.

L’univers transmédia de MédiaEntity

Le coeur de MediaEntity, c’est donc la bande dessinée numérique. L’arche principale devrait se dérouler au moins sur 5 saisons de 13 épisodes chacune. Nous allons donc pouvoir profiter de cette oeuvre pendant de longs mois ! A l’heure actuelle, une mini-saison d’introduction (4 épisodes) est disponible en ligne.

Elle a également été mise à ligne par les auteurs sur le site EspritBD (sur lequel vous pouvez retrouver gratuitement beaucoup d’autres BD numériques), on ne va donc pas se priver pour la partager !

Cette mini saison fut un passage important dans le projet car elle a servi de test vis-à-vis du public, notamment pour jauger l’intérêt des lecteurs de la combinaison BD numérique en turbomédia et modules transmédia. On ne peut pas parler de MediaEntity sans parler de Wilhem, car c’est ce personnage qui interagit avec vous dans la vie réelle. Ce sans-abri ne mendie pas pour s’acheter une bouteille de rouge, mais pour payer ses heures de cybercafé ! Wilhem veut tout savoir sur tout le monde, c’est un excellent indic ! C’est en devinant un mot de passe cachés dans ses énigmes ou en jouant à ses ARG que l’on pouvait, au moment du lancement de la mini-saison, accéder au contenu une semaine à l’avance…

Pas moins de 4 autres modules transmédia vous permettront de retourner l’univers de MediaEntity ! Pour vous montrer l’ampleur du projet, et vous donner l’eau à la bouche, voici de quoi il retourne :

– Une web-série DIY (do it yourself) propose aux internautes de tourner eux-mêmes, avec leur téléphone portable et leurs potes, le pitch proposé par les auteurs, et de prolonger ainsi l’univers de la série. Un montage sous forme de docu-fiction devrait en être le parangon.

– Un jeu de rôle vous permet d’incarner les « non-A »  : des personnes qui vivent déconnectée, agitateurs, anarchistes, ils cherchent à provoquer la Grande Panne qui mettra à bas la Media Sphère.

– des e-book seront écrits par certains personnages, le premier, celui de Wilhem, sortant dès ce mois de novembre.

– Des ARG (alternate reality game) : des jeux de pistes ponctuels seront organisés sur certains grands évènements de la bande dessinée. Et ponctuellement, de grands jeux de pistes seront organisés. Vous pouvez d’ailleurs voir ceux qu’ils ont déjà réalisés ici.

Un projet porté par ses créateurs

MediaEntity est en développement depuis 5 ans grâce à divers soutiens. Tout d’abord, en 2008, c’est le Fond d’Aide à l’Innovation du CNC qui permet aux auteurs d’écrire sereinement. A partir de 2009, le Transmedialab d’Orange accompagne le développement du projet. Au terme de cette phase, MediaEntity, qui s’appelle alors l’Enfant Perdue obtient le prix du jury lors de la Nuit des Médias.

Avec leur parution prochaine chez Delcourt, Emilie et Simon sont bien partis pour mener leur projet à son terme. Pour l’heure, 4 albums sont prévus, ce qui on l’espère correspond toujours à leur souhait de réaliser 5 saisons de 13 épisodes. L’ensemble du projet publié sous licence Creative Commons devrait continuer à être disponible gratuitement sur le net, ce qui ne vous dispensera pas d’acheter les albums papier. D’autant que les auteurs ont intégré la réalité augmentée pour adjoindre une surcouche d’informations dans ces albums. La réalité augmentée est un argument à double tranchant que les puristes du papier taxeront sans doute d’ « accessoire » ; à Bigger, nous faisons le pari que les deux auteurs sauront tirer le plein potentiel de cette technologie. Ils ont déjà prouvé avec la BD numérique qu’ils savaient s’affranchir du côté « gadget » pour réfléchir pleinement aux potentialités du medium. On vous laisse expérimenter ce qu’ils en ont fait sur le dossier de presse.

Pour en savoir plus sur Simon, Emilie et leur projet, rendez-vous sur le blog d’EspritBD pour découvrir l’interview que nous avions réalisée, hyper instructive, et écouter leur intervention lors d’une conférence au festival d’Angoulême 2013 regroupant toutes les têtes de file de la BD numérique.

N’hésitez pas à consulter leur site, leur page Facebook, leur compte Twitter, et le scoop.it où Wilhem a tenu une revue de presse hebdomadaire sur l’actualité des mutations, et qui va sans doute reprendre !