Cross Video Days 2013 : les projets en lice aux pitchs

Nous les attendons tous avec impatience : les Cross Videos Days se déroulent la semaine prochaine ! Bigger Than Fiction sera bien présent à cet évènement et en attendant, deux membres de l’équipe ont décidé de donner son avis sur les projets pitchés pendant ces deux jours de folie !

Rendez-vous mardi 18 et mercredi 19 juin à la Plaine Saint Denis !

∞ Edouard ∞

Parmi les projets pitchés, Zero Point a bien attisé ma curiosité. J’aime bien les OVNI venu du Nord, de la Baltique, il y a là souvent des réserves de créativité étonnante. Le trailer est plutôt attirant, les infographies sont particulièrement léchées. Et forcément les projets avec un ARG retiennent bien l’attention des Fais Moi Jouer-iens que nous sommes. Enfin, j’aime bien l’impression rendue qu’il y a déjà un engouement populaire autour de cette aventure.


Nullpunkt Transmedia Experience Treiler from Dagmar Mae on Vimeo

Ensuite, Are Vah ! a été l’un des premiers projets sur lesquels j’ai cliqué, il a tapé dans mon œil d’ex-baroudeur, et une plongée dans la vie indienne est toujours passionnante. En plus la problématique est prometteuse, j’espère simplement qu’il n’y aura pas un parti pris anti-nucléaire « primaire »… non pas que j’ai une position particulière sur ce sujet, mais que la retranscription de la complexité des enjeux de développement énergétique de la plus peuplée des démocraties du monde sera primordiale pour que je m’implique complètement dans ce webdoc. A suivre aussi pour les globe trotters, Grozni : Nine Cities, qui présage aussi de chouettes découvertes.

ARE VAH ! – Teaser from Micha Patault on Vimeo

Sinon Geek Politics, la Démocratie dans les Câbles, est un projet que j’attend de longue date, et ce sera toujours un plaisir que de le redécouvrir aux Cross Vidéo Days. Là aussi la thématique me touche directement, la qualité d’image est indéniable, et les personnages hauts en couleurs et iconoclaste, j’aime. De belles images, vous en trouverez aussi dans le mystérieux Cloud Chambers, et dans les séquences animées de Skate Boat.


Trailer – Geek Politics from Dancing Dog Productions on Vimeo

 

Enfin, Yumington, par Balek, étoffe encore et toujours son univers narratif, je suis ravi de retrouver ce projet dans les pitchs.

 

∞ Justine ∞ 

Parmi les 20 projets pitchés aux Cross Video Days 2013, voici ceux qui ont retenu mon attention.

Zero Point est pour moi le plus abouti en terme de transmédia et de viralité. L’histoire est touchante et le dispositif, très alléchant. Je regarde la vidéo : j’ai envie de voir le film, d’avoir le livre en main, et d’y participer. Bref, c’est gagné.

Cloud Chamber est également un projet qui sort du lot. Il propose un concept original en mélangeant la thématique du thriller avec celle de la musique électro. Si on ajoute à cela le fait qu’il propose un dispositif transmédia simple mais efficace : mi-film, mi-jeu, mi-Facebook. Ce projet a vraiment tout pour plaire au jeune public.

Trailer from Cloud Chamber

Si on poursuit sur le thème de la musique, il faut citer The Good Vibrations Movement. Ce documentaire traite de la science du son et de ces évolutions depuis le début du XXème siècle. J’aime leur postulat principal, le son peut guérir, et le fait que l’on sente la présence d’une communauté attachée à démontrer ce point.


The Good Vibrations Movement Film Trailer from The Good Vibrations Movement on Vimeo

.

Je retiens bien sûr Geek Politics car le thème dont il traite est à mon avis absolument primordial. L’actualité américaine et le scandale qui touche la NSA aujourd’hui confirment cet entrelacement de plus en plus visible du web et de la politique.  C’est un bon documentaire qui pose les bonnes questions.

Enfin, je retiens Sight and insight : ce projet m’a touchée car il traite d’une problématique pertinente et difficile, celle de la perte d’un sens et de la perte de son identité, de soi. Si les projets présentés ici cherchent à maximiser l’expérience du public, notamment en impliquant tous leurs sens, c’est donc une brillante idée de proposer un projet qui tente de faire vivre « A journey into the world of blindness ».

Et dans quelques jours, on vous retrouve dans les travées des Cross Videos Days, bien sûr !