Urbanisme et nouvelles technologies

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à Nanterre pour assister au cycle de conférences « Read / Write City » : Lire et écrire la ville avec ses habitants. Urbanistes et développeurs travaillent ensemble pour imaginer le futur de nos villes, voila un compte rendu de leurs travaux.

Digitalisation et facilitation d acces a l information

Une ville plus facile : Paris Region Lab

Parisiens, parisiennes, sortez vos mouchoirs et dites adieu aux cabines téléphoniques, abris bus et autres  panneaux d’information que vous avez connu ! Maintenant, rangez vos mouchoirs et dites bonjour à leurs successeurs, le mobilier urbain intelligent :

  • L’abri bus interactifs connecté avec les bus des lignes qui le concerne pour afficher en temps réel les informations concernant ces lignes ainsi que les informations relatives à l’actualité.
  • L’E-Village : sorte de bornes Ipads interactives qui permettent la diffusion et la consultation de petites annonces de quartiers, d’actualités hyperlocales ainsi que la possibilité de visioconférences de bornes à bornes.
  • Les mobules, des applications Smartphones relatives à votre quartier qui vont faciliter votre quotidien. On retiendra surtout l’application permettant de détecter les places de parking disponibles autour de vous.

La realite augmentee au service de l architecture et des citoyens

Voir le futur : Visitez la Courrouze

Connaitre la ville dans laquelle on vit, c’est bien. Connaitre la ville dans laquelle on vivra, c’est mieux. A Rennes, pas besoin d’une DeLorean pour voir le futur, une application Smartphone suffit. La société Artefacto est à l’origine de cette technologie qui permet de visualiser l’avenir. Il suffit qu’un Qr code apparaisse dans le champ de vision de la caméra de votre Smartphone pour qu’apparaisse en temps réel ce que sera le futur du quartier de la Courrouze. Pour en savoir plus, c’est par ici.

L’Iphone vous dévoile le futur de Rennes.

Penser le futur : Villes sans limites

Avec Villes sans limites, l’approche est différente. On cherche à remettre le citoyen au centre du processus de la création urbaine en lui permettant de créer sa propre vision du futur architectural. Je prends une photo de la Bastille grâce à l’application Villes sans limites et j’ajoute à mon gré un arbre ici, un parc par-là,  j’agrandis cet immeuble d’un étage…Puis, lorsque je suis satisfait de ma création, je la partage en ligne, contribuant ainsi à ce vaste sondage visuel urbain.

 

La technologie au service de la communaute

Être un bon citoyen : Beecitiz

Un problème dans votre quartier, un nid de poule qui tarde à être réparé, les ordures qui s’entassent et vous ne savez plus à qui vous adresser ? Avec Beecitiz, outil de gestion de requêtes des citoyens, il vous suffit de poster votre requête sur le site. N’hésitez pas être précis en géolocalisant le problème et en prenant une photo. Votre requête sera alors envoyée dans une base de données puis transmise au service apte à y répondre.

Les citoyens sont des abeilles, la ville est une ruche.

 La technologie au service de la culture

Marcher sa ville : Walking the edit et Memoways

Imaginez que vous vous promenez dans Paris, vos écouteurs bien fixés à vos oreilles. Jusque-là, rien d’anormal. Maintenant, imaginez qu’au lieu de votre groupe préféré, vous entendez des archives vidéo en rapport avec le lieu où vous vous trouvez. Plutôt sympa ? Mais ce n’est pas tout. Imaginez maintenant que le contenu que vous entendez change en fonction de vos actions : vous vous mettez à courir, le contenu accélère, vous secouez votre Smartphone, la vidéo change… Ce que vous avez imaginé existe, ça s’appelle Walking the edit et Memoways, deux applications réalisées par Ulrich Fischer et Nicolas Goy.

Marchez votre film, écoutez votre ville.

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir un aperçu plus complet des futurs possibles de votre ville :